Translate

dimanche 28 décembre 2014

Hôte inattendu

Sur notre terrain des ossements humain ont vu le jour, une tombe insoupçonnée a été découverte.


Un matin (pendant que nous étions à Tuléar) lundi 15 décembre après une grosse pluie les ouvriers du chantier ont découvert un affaissement suite au passage du camion qui venait livrer des matériaux. Cela fait 5 mois que les camions passent là pourtant. Dans ce trou, un crâne humain. Ici le respect des ancêtres, le culte des morts et les croyances qui y sont liées sont très importants. On peut craindre un malheur comme une bénédiction.  Certains ouvriers ont été un peu perturbés au cours des jours qui ont suivi.

dimanche 21 décembre 2014

10 ans de l'école et clôture des 150 ans de la mort de notre fondatrice


Le 13 décembre 2014 à Tuléar, la congrégation fêtait le 150 ème anniversaire de l'entrée dans la mort de la fondatrice Marie Moreau et 10 ans d'anniversaire de la fondation de l'école "Marie Moreau" dans un quartier de pêcheurs à ANKIEMBE-HAUT, MAHAVATSE, à Tuléar

Cette fête a été soigneusement préparée par les enseignants et les élèves de l'école, du plus petit : maternelle au plus grand classe de 3ème, près de 400 élèves.

vendredi 19 décembre 2014

Pose de la première pierre

Ce 10 décembre 2014, la pierre qui restera apparente a été posée en présence de notre conseillère Générale: Sr Marie Sidonie, Mme Yvonne chef d'entreprise, les ouvriers, la communauté et les aspirantes.
Il n'est pas tout à fait juste de parler de première pierre puisque les fondations sont déjà construites avec des moellons (pierres de granit) mais celle-ci restera visible et est datée du jour de l'entrée dans la Vie de notre fondatrice Marie Joseph : 13 décembre 2014. De plus en attendant le passage de notre conseillère, les ouvriers avaient commencé à monter quelques murs en brique.

vendredi 17 octobre 2014

Nouveau chantier

Le 6 octobre commençait le nouveau chantier avec, pour commencer le terrassement entièrement manuel. 20 ouvriers angade, barre à mine et brouettes sont à pieds et main d'oeuvre. Ce qui pourrait nous choquer en France c'est ce travail de forçat dirait-on, sans protection : pieds nus. Mais non !!! c'est comme cela qu'on travaille ici et très bien. Les ouvriers apprécient d'avoir du travail dans ce contexte économique dégradé où de plus en plus de personnes sont sans emplois.

vendredi 10 octobre 2014

Quelques nouvelles

Oups !!!! le dernier article date du 17 août. Nous sommes déjà le 10 octobre.


Depuis septembre la fin des travaux approchait, même si tout n'est pas encore terminé, nous avions projeté de déménager le samedi 27 et de dormir dans notre nouvelle demeure ce jour là.

La semaine qui a précédée a été très dense pour ce qui concerne la préparation des paquets, l'acheminement chaque jour avec une 4L à chaque voyage. La congrégation a acheté une voiture Karenjy fabrication locale. L'association "Le Relais" de France implanté à Madagascar a relancé la fabrication de cette voiture arrêtée depuis plus de 20 ans.

dimanche 17 août 2014

Travaux de réhabilitation



 Les travaux avancent bien, je pense que l'entreprise arrivera à honorer les délais convenus dans le contrat à savoir réception des travaux fin septembre.
 
Qui dit réhabilitation dit aussi des surprises imprévues. Après le départ des résidents je suis allée faire un tour dans les combles pour constater que le circuit électrique était défaillant et en très mauvais état. J'ai entrepris de tout refaire entièrement. Cela n'était pas prévu dans le devis. Je me suis lancée dans la réfection pensant qu'un électricien que j'avais contacté allait pouvoir se libérer, mais cela n'a pas été le cas donc j'ai tout fait toute seule, nous ne pouvions pas attendre pour ne pas retarder les travaux. Près de 4 semaines complètes.

Vie d'Eglise

C’est la période des engagements dans la vie religieuse et des ordinations.
 
 


Vendredi 11 juillet nous avons participé à une profession définitive chez les pères Trappistes de Fianarantsoa, la célébration a duré 3h, il y faisait froid mais une très belle célébration inculturée avec la présentation du livre de la parole dansé par des frères (peu commun), la procession des offrandes dansée par des novices d’une congrégation et la bénédiction du frère par ses parents et sa famille.




Visite de Tananarive

Oh la la !!! le temps passe et je n'ai pas eu le temps de rédiger des nouvelles qui ne sont plus très fraîches aujourd'hui.
 
 
Il y a plus presque 2 mois j’ai bénéficié de quelques jours à Tananarive en accompagnant Géraldine qui prenait l’avion pour la France quelques jours plus tard. Nous avons été accueillies très généreusement par les sœurs du Bon Pasteur d’Angers le 26 juin. Elles se préparaient à vivre le lendemain, jour de la fête du Sacré Cœur en même temps que toutes les sœurs du monde entier la réunification (fusion)  avec la congrégation d’origine de la fondatrice Marie Euphrasie Pelletier.

lundi 9 juin 2014

Détente

Détente avec les religieuses et religieux de la paroisse St Charles (notre paroisse) dimanche1 juin

Et lundi de pentecôte avec la paroisse le 9 juin



Dimanche 1 juin un peu plus de 30 religieux(ses) se préparent à partir pour une journée de détente à Ambalavao ville située à 1h30 de route, 50 km de Fianarantsoa. D'abord nous devions initialement partir à 8h30, la veille un contre ordre nous dit de partir vers 9h. Nous voilà à peu près à l'heure avec quelques religieuses sans trop savoir si nous attendions au bon endroit car "rien à l'horizon". D'autres arrivent progressivement, on se rassure un peu. "C'est où le départ" ? Finalement 2 mini-bus Sprinter Mercédes d'une quinzaine de places arrivent .

dimanche 18 mai 2014

Et ma mission ! parlons en un peu

Comme beaucoup d’entre vous savent, la congrégation m’a envoyé à Fianarantsoa pour prendre la  responsabilité de travaux, constructions etc…
 
Je ne pouvais pas beaucoup évoquer l'évolution de mon travail car la congrégation devait finaliser certaines décisions quand à l'emplacement de la future habitation de la communauté et concernant quel type d'œuvre nous construirions dans l'avenir. La décision est prise de s'orienter vers une œuvre d'éducation scolaire en commençant par le préscolaire : maternelle.


jeudi 1 mai 2014

Fête de Pâques et détente



 La communauté est partie une semaine à Tuléar pour un travail inter-communauté. Nous avons passé la fin de la semaine Sainte et Pâques à Tuléar ainsi que la traditionnelle journée de détente le lundi de pâques.
 
Les offices sont très riches en couleur musicale, des beaux chants polyphoniques, des processions, des danses. J’ai été édifiée par le silence profond du vendredi Saint au cours de la célébration qui a duré près de 3h. L’église était débordante de fidèles et il y avait encore beaucoup de monde dehors. Tout se déroule sans heurt, respectueusement, en silence et discipline.

dimanche 13 avril 2014

Jour des Rameaux, JMJ

Jour des Rameaux dimanche 13 avril

Ce jour des Rameaux nous sommes en train de relire l’histoire de Jésus de Nazareth. C’est l’histoire d’un homme qui a aimé passionnément, jusqu’à mourir. Prophète acclamé par les foules. Serviteur obéissant jusqu’à la mort. Crucifié condamné pour avoir trop aimé. C’est l’histoire de l’amour qui ne peut pas mourir quand l’est l’amour de Dieu : celui qui nous fait vivre, et que nous célébrons. Hosanna ! (prions en Eglise Avril)
 
 

vendredi 4 avril 2014

Exhumation des morts

Cette fois-ci j'emprunte un très bel article d'une amie qui a participé à une cérémonie de : Famadihana ou exhumation des morts il y a quelque jours.

"J’ai assisté samedi dernier à une exhumation des morts en pleine brousse, dans la région de Fianarantsoa, plus précisément à Fandandrava. Cette coutume impressionnante donne lieu à des réjouissances qui durent plusieurs jours, au cours desquelles la famille des défunts ainsi honorés dépensent souvent toutes leurs économies, ruinant ainsi des années d’épargne laborieuse. À Madagascar, la mort coûte souvent plus chère que la vie…"

Lire sur son blog

mercredi 2 avril 2014

Pauvreté croissante

Détérioration des conditions de vie depuis 2009
 
Les conditions de vie des Malgaches n'ont cessé de se détériorer depuis le coup d'état d'Andry Rajoelina en 2009 qui a mis à la tête malgache une équipe de dirigeant plus empressée de s'enrichir que de servir l'économie et le développement de la Grande Île. Il a été aussitôt sanctionné par la communauté internationale, qui a suspendu une grande partie de ses aides financières.
 

mercredi 26 mars 2014

Rudesse du travail

Je suis stupéfaite des durs labeurs des hommes, des femmes et enfants. Beaucoup travaillent à la journée comme journaliers et dans ce cas ils ne sont pas déclarés. Dans le travail du bâtiment, construction, jardinage, gardiennage, agriculture. Chacun vit un peu au jour le jour selon le travail qui se présente.





 

mardi 18 mars 2014

Modes de vie

Habitat
 
maison voisine de la communauté
Les maisons traditionnelles malgaches que ce soit ici dans la région de Fianarantsoa ou ailleurs sont petites. En terre ou en brique la plupart du temps et à nos yeux d’européens très sommaires. Une toute petite pièce de vie, une petite chambre où peuvent dormir plusieurs personnes de la famille et un espace cuisine la plupart du temps dehors soit sur la terrasse en bois à l’entrée de la pièce de vie ou dehors.
 
 
 
 
 
 
 

vendredi 28 février 2014

Repas festif

Samedi  22 février

Repas partagé avec un groupe de chrétiens de la paroisse

Ce groupe spirituel: "La Garde d'Honneur du Sacré Cœur" né en France est constitué de groupes paroissiaux, diocésains et nationaux. Sœur Rolande rejoint ce groupe tous les samedis matin et anime une rencontre 1 fois par mois sur un thème.
 
La dernière fois c’était sur une partie de l’exhortation du Pape François : « la joie de l’Evangile ».

lundi 24 février 2014

Péripéties passagères

Une souris dans ma chambre et dans la maison.


Une nuit j’ai entendu un bruit dans ma chambre, une bouteille vide en plastique qui a été renversée.  Cela fait un drôle d’effet en plein sommeil. J’ai allumé ma lampe de chevet, je n’ai rien vu. Un peu plus tard j’entendais des petits bruits, mon cœur continuait à battre un peu, car je n’aime pas trop cela entendre un bruit non identifié.  Un gros cancrelat qui traine dans ma poubelle ?, une souris, autre chose ? Je suis tout de même allée aux toilettes pas très rassurée et je me suis dit j’ai une moustiquaire je serai protégée.

mercredi 19 février 2014

Enfants et vie quotidienne

Scolarisation des enfants.

 
 
A Madagascar nombreux sont les enfants qui ne vont pas à l’école. Les écoles publiques sont d’un niveau très bas, tellement bas qu’en arrivant dans un collège ou lycée privé, les jeunes ne peuvent plus suivre et quittent l’établissement en cours d’année. Il est connu et reconnu que les établissements privés, tenus pour la plupart par des congrégations religieuses mais aussi des ONG ou autres groupes privés, ont un coût. Ce prix des études s’appelle écolage.
Ces écolages sont sans doute dérisoires pour nous Français mais beaucoup  trop chers  pour les familles Malgaches de la ville et de la campagne. Nous sommes témoins directement de cette situation puisque nous aidons quelques élèves avec des dons venant de l’extérieur.

mardi 11 février 2014

Voyage vers Tuléar pour retrouver l'autre communauté

Mercredi 5 février
 
Départ pour Tuléar pour rencontrer la deuxième communauté? Nous avons opté pour voyager de nuit. 17h30 direction la station des taxi-bus.
 
Nous démarrons à 19h00 de Fianarantsoa. Premier arrêt vers 21h30 pour pendre un petit repas (ceux qui le souhaitent) assiette de riz + poulet et en guise de boisson de l'eau de riz, c'est plus sûr d'ailleurs car l'eau a bouilli.
 
Mon dos comme d'habitude me faisait assez mal, mais il faut faire avec, j'avoue ne pas apprécier ces genres voyages car cela me tend encore davantage.
 

dimanche 2 février 2014

2 février fête de la vie consacrée

Tous les religieux(ses) de la ville rassemblés ce matin


En cette fête de la vie Consacrée et de la Présentation de Jésus au Temple, fête de la Chandeleur, tous les religiex et religieuses de la ville de Fianarantsoa étaient convoqués pour un temps d'écoute avec Mgr Fulgence, suivi de quelques questions.

Suite à ce temps l'Eucharistie a été célébrée avec le renouvellement des vœux de chacun et chacune d’entre nous.

La conférence était principalement énoncée en Malgache devant quelques 200 consacrés hommes et femmes dont 95% sœurs et frères autochtones.
 

vendredi 31 janvier 2014

Première découverte de Fianarantsoa

Premier jour à Fianarantsoa



Nous sommes allées voir le terrain que la congrégation a acheté pour envisager le type de travaux à y engager. Les sœurs avaient déjà pensé à quelques projets. Mais c'est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense. Plusieurs paramètres se présentent et demandent d'abord réflexions.

C'est ce jour que j'ai pu voir tous les taxis, stationnés en descente pour démarrer. Fianarantsoa est construit sur des collines donc tout est en pente. Une bonne aubaine d'ailleurs.

jeudi 30 janvier 2014

29 janvier départ pour Fianarantsoa

En taxi mini bus de la gare routière de Tananarive.

 
Nous avons quitté la maison des sœurs de St Thérèse d’Avesne à 5h45 avec une 4L taxi et la voiture des sœurs direction gare routière. Enlevez de votre tête gare routière de France, c’est bien un endroit d’où partent tous les taxis régionaux et nationaux. Place de terre battue, après la pluie c’est un terrain de boue. En arrivant tous les rabatteurs  des « compagnies de transports » vous assaillent pour partir avec eux.

lundi 27 janvier 2014

Départ

Jour du départ 27 janvier.

 
 
Départ imminent. Embarquement dans quelques minutes.!!!!
 

 
 

 
 
 

dimanche 12 janvier 2014

Avant le départ pour Madagascar

J - 15

 
Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive...Voyant qu'ils se débattaient avec les rames..., Jésus leur parla : "Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur !" (Mc 6, 45-52)
 
Ce sentiment est  inévitable à l'approche d'un départ ou d'un changement radical. Qui peut dire n'avoir jamais ressenti "la tempête" à l'approche de quelque-chose de nouveau ? Je ne suis pas obligée de partir, cela m'a été demandé par ma Congrégation et j'ai accepté.


Blog personnel
Beaucoup d'entre vous savent que les outils de communications me sont très familier. Nombreux sont ceux qui me  demandent de donner des nouvelles, j'ai pensé que la meilleure solution pour moi, serait de les publier directement dans ce blog. N'attendez pas de moi de la grande littérature ni de la poésie, cela ne fait pas partie de mes compétences.