Translate

dimanche 13 avril 2014

Jour des Rameaux, JMJ

Jour des Rameaux dimanche 13 avril

Ce jour des Rameaux nous sommes en train de relire l’histoire de Jésus de Nazareth. C’est l’histoire d’un homme qui a aimé passionnément, jusqu’à mourir. Prophète acclamé par les foules. Serviteur obéissant jusqu’à la mort. Crucifié condamné pour avoir trop aimé. C’est l’histoire de l’amour qui ne peut pas mourir quand l’est l’amour de Dieu : celui qui nous fait vivre, et que nous célébrons. Hosanna ! (prions en Eglise Avril)
 
 
Depuis 1986, Jean-Paul II a institué une Journée Mondiale de la Jeunesse, le dimanche des Rameaux. Tous les ans, dans les diocèses du monde entier, cette JMJ donne lieu à des temps forts qui sont des étapes préparatoires aux grands rassemblements internationaux avec le Pape tous les 2 ou 3 ans.
 
J’ai participé à aujourd’hui, à Fianarantsoa à la célébration, qui s'est déroulée proche de la cathédrale sur la cour d’un lycée, la cathédrale étant trop petite. Le début de la célébration a commencé presque à l’heure à 9h. A 11h30 c’était seulement le moment de la quête. C’est long, très long surtout lorsqu’on ne comprend pas un mot de malgache, l’homélie a duré 30 mn. Les jeunes semblaient heureux de vivre ce moment et j'imagine bien l'importance du contenu du message de l'évêque. 
 
Je pense qu’un millier de personnes se sont retrouvées pour vivre ce rassemblement autour de l’archevêque Mgr Fulgence. Je sais seulement qu’il a parlé de sa visite Ad Limina à Rome il y a quelques jours et il a dit à l’assemblée qu’il a invité le pape François à venir participer au JMJ de Madagascar au mois d’aout 2015. Ces JMJ se dérouleront précisément à Fianarantsoa sur le terrain d’aviation. (Journées Malgache des Jeunes)
 
Les quelques 500 jeunes participants depuis hier soir à ce rassemblement sont arrivés avec la croix des JMJ et les reliques du pape Jean Paul II qui seront ensuite installées dans la cathédrale. La messe a durée plus de 3h30 et ensuite tout le monde est monté en procession jusqu’à la cathédrale pour vénérer les reliques de Jean Paul II. Je dois vous avouer que je suis partie avant la fin, beaucoup d’autres personnes aussi. Je commençais à avoir froid en plein vent.

 
 
Si à Tuléar il fait encore très chaud : 35°, ici l’hiver est arrivé brutalement depuis ce début de semaine. En ce moment la température ne dépasse pas 19 ° dans la journée et descend entre 7 ° et  10° la nuit sans chauffage. Cela va encore diminuer dans les mois à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire est modéré et sera mis en ligne qu'après validation de l'administrateur.