La communauté est partie une semaine à Tuléar pour un travail inter-communauté. Nous avons passé la fin de la semaine Sainte et Pâques à Tuléar ainsi que la traditionnelle journée de détente le lundi de pâques.
Les offices sont très riches en couleur musicale, des beaux chants polyphoniques, des processions, des danses. J’ai été édifiée par le silence profond du vendredi Saint au cours de la célébration qui a duré près de 3h. L’église était débordante de fidèles et il y avait encore beaucoup de monde dehors. Tout se déroule sans heurt, respectueusement, en silence et discipline.
L’Exultet : chant : « Nous te louons splendeur du Père » de la vigile Pascale a été chanté par 6 jeunes pré-novices salésiens, pendant ce chant une dizaine de jeunes filles ont dansées avec la lumière. Je n’avais pas emporté d’appareil photo avec regret.
Lundi de Pâques tout comme le lundi de Pentecôte est un jour traditionnel de détente. Tout le monde sort pour aller au bord de la mer. « Un exode ». Grâce à nos relations amicales, nous sommes allées dans une propriété privée d’un Malgache à la retraite. Nous avons pu bénéficier d’un petit bungalow et d’un espace agréable pour pique-niquer. Les poulets avaient été tués la veille par nos sœurs Malgaches et préparés avant de partir. Brochette de Cabri, riz, gâteaux nous ont rassasiés.
Cette plage est située au sud-ouest de Tuléar et très curieusement l’eau douce n’est qu’à 2 m de profondeur à proximité de la mer d’où cette mangrove tout au long de la plage. Les jeunes pousses ont du mal à survivre car elles sont piétinées en permanence. La plage était noire de monde au sens propre et au sens figuré.
Ce fût une journée agréable, j’ai juste mis les pieds dans l’eau car je n’avais pas emporté de maillot de bain.
Aujourd’hui 1er Mai, fête du travail aussi à Madagascar. Des expositions, manifestations sont en cours dans la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce commentaire est modéré et sera mis en ligne qu'après validation de l'administrateur.