Translate

Madagascar

Quelques infos



 Madagascar, en forme longue la République de Madagascar, en malgache est un pays situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, séparé de l'Afrique par le canal du Mozambique large de 415 km. Sa capitale est Antananarivo2. Madagascar est souvent appelée l'« île-continent », l'« île rouge » ou le « huitième continent ». Madagascar fait partie du continent africain et de l'Union Africaine.
Durant la majeure partie du XIXe siècle, l'île est administrée par le Royaume de Madagascar, situation à laquelle l'invasion coloniale française de 1895 met fin. Le premier gouvernement malgache voit le jour le 10 octobre 1958 et en 1960, le pays figure parmi les premiers à gagner son indépendance dans cette zone de l'Océan Indien.

Le relief divise le pays en trois bandes, du nord au sud : une bande côtière étroite à l'est, des hauts plateaux au centre et une zone de plateaux plus bas et de plaines à l'ouest.
Les hauts plateaux centraux ont une altitude oscillant entre 800 et 1 500 m et couvrent 60 % de l'île ; ils s'élèvent brusquement lorsqu'on approche le pays par la côte est et descendent beaucoup plus doucement vers les vastes plaines de l'ouest. Les hauts plateaux comptent trois principaux massifs : au nord, le Tsaratanana, qui possède le plus haut sommet de l'île (un pic volcanique de 2 876 m d'altitude), au centre l'Ankaratra et au sud l'Andringitra. La côte orientale est bordée de lagons abrités par une barrière de corail.

Origine

Une origine austronésienne commune à toute l'île : les Vahoaka Ntaolo : Vazimba et Vezo (ca 2000 av J.-C. - 700)[modifier le code]


Époque coloniale (1895-1960)


Ce n'est véritablement qu'à la fin du XIXe siècle, lors du partage de l'Afrique par les Européens à la conférence de Berlin (1884-1885), que sonne le glas de l'expansion et de l'indépendance du Royaume de Madagascar. Les politiciens malgaches jouaient jusqu'alors sur les rivalités des puissances occidentales pour conserver leur souveraineté. Le traité de Berlin attribue l'île à la France (sa seule position stratégique face aux Anglais, dans l’océan Indien). La France signe alors un traité avec le Royaume de Madagascar qui repose sur l'ambiguïté de la langue malgache et qui ne donne théoriquement aucun droit à la République française sur le Royaume de Madagascar. Mais, au fil des incidents diplomatiques, la France mène une politique de plus en plus agressive33, puis entreprend la conquête de l'île.

Conquête française


La résistance est massive, l'armée malgache parvient à repousser les premières vagues d'invasion en 1883 mais les combats décisifs suivront. Ils sont connus sous le nom de "deuxième guerre Franco-Malgache". De son côté, le gouvernement français envoie une armée de conscrits mal préparés qui progresse très lentement, la maladie faisant des ravages. On parle de 30 % de pertes liées aux maladies tropicales.


Fianarantsoa


Fianarantsoa est une ville située au sud-est de l'ile de Madagascar, capitale de l'ancien province du même nom et chef-lieu de la région Haute Matsiatra.
Centre commercial et carrefour routier, Fianarantsoa est reliée par le chemin de fer à Manakara sur la côte est. La région avoisinante, située à 1 200 mètres d'altitude sur les hauts plateaux de la région du Bétsiléo, cultive partiellement le tabac, le riz, le raisin et le café. Elle possède également des fermes spécialisées dans l'élevage du bétail, des savonneries et des huileries. Les industries locales reposent sur le traitement du riz, le conditionnement de la viande de bœuf, la fabrication de briques et le travail du bois. Fianarantsoa est également le producteur de vin de l'île. Les cépages, importés par des Français et des Suisses, donnent des vins rouges, rosés et blancs au goût assez fruité, qui se dégustent dans les caves des vignobles entourant la ville.

Ancien quartier général des missionnaires chrétiens, elle est considérée comme le centre intellectuel de Madagascar et on y trouve de nombreuses librairies.


L'Eglise

En janvier 1896 Fianarantsoa fait encore partie du Vicariat apostolique du centre de Madagascar. Le 10 mai 1913 le vicariat apostolique de Fianarantsoa est créé et confié aux Pères Jésuites.
 
Le Vicariat est modifié le 18 juin 1935 et le 08 Janvier 1938 : la préfecture apostolique de Morondava en est issue et confiée aux missionnaires de la Salette.
 
Fianarantsoa est érigé en archidiocèse le 14 septembre 1955.

Le doyenné de Fianarantsoa-ville regroupe les sept paroisses de la ville La cathédrale du
  • La paroisse "Saint Nom de Jésus" (1897) - Ambozontany
  • La paroisse "Saint Charles" (1935) - Ambatomena: La communauté est rattachée à cette paroisse
  • La paroisse "Marie Reine" (1955) - Talatamaty
  • La paroisse "Saint Joseph Ouvrier" (1963) - Tanambao
  • La paroisse "Saint Jean Bosco" (1993) - Ankofafalahy
  • La paroisse "Saint François et Sainte Claire" (2002) Antamponjina
  • La paroisse "Saint Eugène de Mazenod" (2003) Sahalava

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire est modéré et sera mis en ligne qu'après validation de l'administrateur.