Translate

mardi 18 mars 2014

Modes de vie

Habitat
 
maison voisine de la communauté
Les maisons traditionnelles malgaches que ce soit ici dans la région de Fianarantsoa ou ailleurs sont petites. En terre ou en brique la plupart du temps et à nos yeux d’européens très sommaires. Une toute petite pièce de vie, une petite chambre où peuvent dormir plusieurs personnes de la famille et un espace cuisine la plupart du temps dehors soit sur la terrasse en bois à l’entrée de la pièce de vie ou dehors.
 
 
 
 
 
 
 
Cuisine, mode de cuisson
 
fataper
L’instrument utilisé pour la cuisine est le « fataper » traditionnellement en terre cuite. Ensuite en métal. Ces fatapers utilisent le charbon de bois. Paradoxe puisque c’est cela qui détruit les forêts à Madagascar mais c’est en même temps de très loin ce qui le plus économique.  Plus économique que de faire du feu entre 3 pierres et beaucoup plus que l’électricité et le gaz. A l'origine, Madagascar était recouverte à 80% de forêts mais aujourd'hui, seuls 8% sont encore boisés. Une grande partie de la flore et la faune unique et diversifiée dans la forêt est perdue.  3kg de charbon de bois sont utilisés chaque jour par ménage. 1 kg de charbon de bois est fabriqué à partir de 10kg d'Eucalyptus !
fataper économique
 
Une ONG suisse a mis au point un fataper dit « économique » il y a peu de temps. Cet instrument de cuisson est un mélange des 2 anciens : métal dans lequel est moulé de la brique réfractaire. Ce fataper est fabriqué ici à Fianarantsoa. Seuls  les bidons métalliques arrivent de Suisse en métal brut, puis sont peints et estampillés et remplis de terre cuite. Un peu de charbon suffit pour cuire le  riz ou la viande.
 
Barambas, chariot artisanal
pour transport toutes marchandises
L’acheminement du charbon dans les maisons se fait à la force humaine. D’abord livré dans des grands sacs par des transporteurs, ils sont acheminés manuellement sur ces grands chariots "barambas", le moyen de transport le plus utilisé ici à Fianarantsoa. Il n’y a pas de bœuf ni de zébus pour tirer mais ce n’est qu’à force humaine qu’ils sont poussés. Et je peux vous dire qu’ici il n’y a que des montées et descentes dans notre ville. Cela me stupéfait tant ce travail est très dur. C’est aussi le moyen de subsistance de ces travailleurs. Vous les trouvez partout à proximité des magasins, des quincailleries, de menuiseries, bien  rangés  et attendant un ordre de transport.
 
petits sachets de charbon
Ces gros sacs de charbons sont ensuite transportés sur la tête par des hommes, des femmes et parfois des enfants. Vous pouvez aussi l’acheter par petites quantités pour la journée dans de petits sachets préparés par un vendeur. En communauté nous essayons aussi d’utiliser ce moyen dans la mesure du possible.
 
 
 
 
 
Lessive
 
lessive manuelle
Nous n’avons pas de machine à laver. Les malgaches non plus en général sauf les personnes fortunées. Autant je savais faire ma lessive lorsque je faisais un camp, cela ne durait que 3 semaine maxi et je savais qu’en rentrant je mettais tout dans la machine à laver. Maintenant il me faut apprendre à faire une vraie et bonne lessive si je veux que mon linge soit propre. A l’eau froide. Je me débrouille comme je peux. Chacune de nous lave son linge personnel. Nous avons recours à une dame pour faire la lessive des draps, torchons, serviettes de toilette…

C’est un vrai métier comme en France jadis il y avait des lavandières. Beaucoup de ménages ou familles font laver leur linge ici. Vous voyez des personnes qui lavent en permanence dans des bassines ou des rivières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire est modéré et sera mis en ligne qu'après validation de l'administrateur.