Translate

dimanche 12 janvier 2014

Avant le départ pour Madagascar

J - 15

 
Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive...Voyant qu'ils se débattaient avec les rames..., Jésus leur parla : "Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur !" (Mc 6, 45-52)
 
Ce sentiment est  inévitable à l'approche d'un départ ou d'un changement radical. Qui peut dire n'avoir jamais ressenti "la tempête" à l'approche de quelque-chose de nouveau ? Je ne suis pas obligée de partir, cela m'a été demandé par ma Congrégation et j'ai accepté.


Blog personnel
Beaucoup d'entre vous savent que les outils de communications me sont très familier. Nombreux sont ceux qui me  demandent de donner des nouvelles, j'ai pensé que la meilleure solution pour moi, serait de les publier directement dans ce blog. N'attendez pas de moi de la grande littérature ni de la poésie, cela ne fait pas partie de mes compétences.

 




Carte de Madagascar
Je pars donc le 27 janvier à 10h35 de Roissy pour arriver à Tananarive à 23h heure locale (20h heure de France). Suite à une petite nuit l'aventure commencera avec 1 journée de voyage en taxi-bus direction Fianarantsoa où m'attend la communauté composée de 3 sœurs : Rolande, Géraldine, Florence. Nous serons 4 religieuses : 3 Françaises et 1 Ivoirienne. Des jeunes filles "Malagasy" regardantes, vivent à coté de la maison d'habitation et rejoignent les sœurs régulièrement
 
Ma mission? la seule chose que je peux dire plus précisément aujourd'hui c'est qu'on me confie la réflexion et le suivi des travaux de construction d'une maison d'habitation plus grande que celle que nous louons en ce moment, exigüe, très mal située en haut d'une colline avec de nombreuses marches à monter et par conséquent assez isolée.
 
La communication reste aussi une de mes priorités. Et mes diverses cordes à mon arc vibreront chacune leur tour selon les besoins.
 
Mais la première chose sera d'abord de m'inculturer dans ce pays, d'ouvrir grand mes oreilles, mes yeux et sans doute aussi que l'odorat sera très sollicité. J'ai déjà passé 3 semaines à Madagascar en 2000, à Tuléar, sans moyen de communications à cette époque. Le temps a changé, le climat social et politique aussi. La communauté de Tuléar est composée de 4 sœurs : 1 Française, 1 Camerounaise et 2 Malgaches. Pour plus de détails voir sur le site de la Congrégation >>

1 commentaire:

  1. Merci pour ce moyen de te suivre et de découvrir avec toi la richesse des initiatives prises par les religieux dans ce pays . Je t'accompagne de ma prière et de mon amitié Eliane

    RépondreSupprimer

Ce commentaire est modéré et sera mis en ligne qu'après validation de l'administrateur.