Translate

lundi 9 juin 2014

Détente

Détente avec les religieuses et religieux de la paroisse St Charles (notre paroisse) dimanche1 juin

Et lundi de pentecôte avec la paroisse le 9 juin



Dimanche 1 juin un peu plus de 30 religieux(ses) se préparent à partir pour une journée de détente à Ambalavao ville située à 1h30 de route, 50 km de Fianarantsoa. D'abord nous devions initialement partir à 8h30, la veille un contre ordre nous dit de partir vers 9h. Nous voilà à peu près à l'heure avec quelques religieuses sans trop savoir si nous attendions au bon endroit car "rien à l'horizon". D'autres arrivent progressivement, on se rassure un peu. "C'est où le départ" ? Finalement 2 mini-bus Sprinter Mercédes d'une quinzaine de places arrivent .

On commence à charger nos sac de pique-nique, non pas des sandwiches mais des marmites de riz avec viande et légume bien tenus au chaud dans des paniers. Bref nous démarrons à 9h45. Après de nombreux virages et trous nous voilà arrivés dans la cour de l'église. J'avais un peu le mal de mer mais bon, cela pouvait aller.
 
Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? on attend encore, on va faire un tour du marché car je pense qu'on attend le curé qui doit nous recevoir semble t-il. Vers 13h nous voilà installés dans une salle de classe pour un repas bien mérité. Je commençais à avoir faim.
 
 
 
Ce fût un temps très sympathique permettant de faire connaissance les uns avec les autres. L'après midi la musique aidant place à la danse. Ce peuple aime danser. Et moi aussi d'ailleurs, j'en ai bien profité.
 
15h00 nous partons visiter l'atelier de fabrication de papier "antemoro"à base d’écorce de Havoha.
Un peu rapidement car le dimanche en principe il n'y a pas de visite. Puis quelques centaines de mètres plus loin c'est un atelier de "Vers à soie" et filage et tissage manuel en partie. Vers à soie sauvage ou d'élevage qui se différencient par sa couleur. Blanc est d'élevage, gris est sauvage.
Retour chez nous à la nuit tombante vers 18h00.
 
 
 
 



 
 
Le Lundi de Pentecôte à Madagascar est comme le lundi de Pâques. La tradition pour les Malagasy consiste à partir pique-niquer en famille ou en groupe dans des espaces tels les forêts ici à Fianarantsoa ou au bord de la mer comme à Tuléar. Notre paroisse proposait une journée conviviale sur un petite stade appartenant au frères Maristes (enseignants) Le matin il y avait des activités sportives entre quartiers, paroissiens, jeunes et moins jeunes. Basquet, foot ....
 
 
Puis vint le temps du pique-nique emmitouflés dans nos vêtements car ici l'hiver est bien présent maintenant. 10° la nuit, et 16 à 19 dans la journée lorsqu'il n'y pas pas de soleil.
 
Après le repas je suis allée marcher avec Eugénie et Jocelyne (aspirantes: jeunes qui aspirent à la vie religieuses). Nous sommes montés plus haut que la vierge qui domine toute la ville. Une bonne détente pour elles qui n'ont pas encore eu l'occasion de connaître ces lieux de pèlerinage ou promenade.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire est modéré et sera mis en ligne qu'après validation de l'administrateur.