Translate

dimanche 17 août 2014

Visite de Tananarive

Oh la la !!! le temps passe et je n'ai pas eu le temps de rédiger des nouvelles qui ne sont plus très fraîches aujourd'hui.
 
 
Il y a plus presque 2 mois j’ai bénéficié de quelques jours à Tananarive en accompagnant Géraldine qui prenait l’avion pour la France quelques jours plus tard. Nous avons été accueillies très généreusement par les sœurs du Bon Pasteur d’Angers le 26 juin. Elles se préparaient à vivre le lendemain, jour de la fête du Sacré Cœur en même temps que toutes les sœurs du monde entier la réunification (fusion)  avec la congrégation d’origine de la fondatrice Marie Euphrasie Pelletier.

Nous avons été associées à cette fête avec elle dans la paroisse St Michel en périphérie de Tananarive et partagé un repas de fête au noviciat en présence de nombreuses sœurs du Bon Pasteur. Nous sommes assez proches étant du même diocèse d’origine, parce que nos congrégations se sont côtoyées à la Réunion et une communauté du Bon Pasteur nous a succédé au Port à la Réunion.
 
 
 
 Le soir de ce vendredi nous avons été reçues jusqu’au dimanche matin chez une Malgache amie d’un de mes  cousin qui a été formateur en kinésithérapie plusieurs années à Tananarive.  Aimée est Kiné de profession associée avec sa fille. J’ai beaucoup discuté avec son fils ingénieur en bâtiment. Aimée nous avait concocté une visite générale de Tananarive. Le grand tour extérieur, la visite du palais du roi situé sur une des 12 collines constituant le royaume de Tananarive.
 
 
vue générale de Tana
Ancien palais du roi
 
L’intérieur de la ville avec le palais de la Reine " Rova" les premières églises protestantes et ses martyrs.
 
 Vue d’en haut, vue d’en bas, les cressonnières ne donnent pas envie de manger les plantes qui y poussent car ce sont des déversoirs des eaux usées de la ville. Cette grande mégapole a été construite sans assainissements réels. Alors tout ce qui se trouve en bas ainsi que les lacs artificiels, servent de collecte d’eaux usées de toutes sortes. Les gens lavent leur linge dedans ou y pêchent des poissons dans quel état d’empoisonnement ?  Une journée dense mais très enrichissante. Je suis restée quelques jours de plus à Tananarive pour acheter du matériel électrique de bonne qualité, plus cher certes mais plus fiable surtout lorsqu’il s’agit d’électricité en vue de la réfection entière de la maison à réhabiliter. Une partie des fils avaient fondus, aucune protection par l’intermédiaire de fusibles alors j’ai décidé de prendre les moyens nécessaires pour faire une installation conforme. Ici à Fianarantsoa il est très difficile de trouver du matériel européen. Tout est presque chinois ou de très qualité médiocre.
 
Ces quelques photos illustrent cet article car c'est déjà un peu loin dans ma mémoire pour en dire davantage si ce n'est que les accueils ont été très chaleureux aussi bien chez les sœurs que chez Aimée et sa famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire est modéré et sera mis en ligne qu'après validation de l'administrateur.