Translate

dimanche 21 décembre 2014

10 ans de l'école et clôture des 150 ans de la mort de notre fondatrice


Le 13 décembre 2014 à Tuléar, la congrégation fêtait le 150 ème anniversaire de l'entrée dans la mort de la fondatrice Marie Moreau et 10 ans d'anniversaire de la fondation de l'école "Marie Moreau" dans un quartier de pêcheurs à ANKIEMBE-HAUT, MAHAVATSE, à Tuléar

Cette fête a été soigneusement préparée par les enseignants et les élèves de l'école, du plus petit : maternelle au plus grand classe de 3ème, près de 400 élèves.
Les 2 communautés présentes à Madagascar étaient rassemblées avec Sr Marie Sidonie conseillère Générale, déléguée par la supérieure Générale Sr Mariannick Caniou.
 
Cette eucharistie a été présidée par Mgr RAZBEONY Fulgence, archevêque du diocèse de TULEAR, en présence de Salésiens, responsables de la paroisse et de prêtres diocésains.
 
De nombreuses congrégations se sont associées à cette action de grâces ainsi que des parents d'élèves et des amis de la Providence. Les autorités locales ont été représentées.
 
La veille: 12 décembre un grand carnaval a été organisé au sein de l'école avec tous les enseignants et élèves.
 
Voici des extraits de ce que Sr Marie Sidonie a dit au début et à la fin de la messe.
 
"Au nom de sœur Mariannick Caniou Supérieure Générale de la Providence de La Pommeraye, je vous souhaite à tous la bienvenue à cette célébration eucharistique qui marque la clôture de notre année jubilaire sur tous les continents. Oui, aujourd’hui est pour nous sœurs de la Providence, jour de fête et de joie. En effet, cela fait 150 que notre fondatrice (Marie Moreau) que nous appelons affectueusement MMJ est entrée dans la vie.
 
Nous avons tout au long de l’année qui s’achève, été invitées à faire mémoire :

- Faire mémoire du don que le Seigneur a fait à son Eglise et à la société,
- Faire mémoire du charisme de notre fondatrice attentive à la souffrance et aux cris hommes de son temps.
- Faire mémoire de son œuvre qui s’actualise et se déploie dans toutes nos insertions aujourd’hui au quatre vents du monde, de son  audace qui nous impulse à voir dans les évènements la main cachée de Dieu.
- Faire mémoire de la source vive du Carmel, sève nourricière de nos engagements aussi bien en Eglise qu’auprès des hommes et des femmes afin de favoriser leur croissance humaine et spirituelle.
- Faire mémoire enfin, des appels d’hier et d’aujourd’hui et ouvrir large notre cœur aux dimensions pour entendre l’Esprit nous orienter vers de nouveaux horizons pour enraciner le charisme et la spiritualité de la Providence. (Traduction).
 
Avec vous tous chers frères et sœurs, nous voulons au cœur de cette eucharistie, dire merci au Seigneur pour les innombrables grâces faites à la Congrégation et à tous les hommes.
Avec vous, nous rendons grâce pour le dixième anniversaire de l’école Marie Moreau.

« A vous élèves d’aujourd’hui, merci d’être là. Je suis contente de vous voir beaux et joyeux. N’ayez pas peur, la vie sera pour vous une aventure extraordinaire à partir du moment où votre cœur sera ouvert aux autres. Je souhaite par-dessus tout que vous appreniez cela à l’école MM. Etudiez bien sûr, travaillez pour réussir vos examens mais le plus important est de devenir des adultes soucieux du bien et du développement de tous les autres et de la société» (texte de Sr Mariannick Caniou)
 
Enfin merci à vous tous chers frères et sœurs. Votre présence effective et active dit l’importance de la mission des sœurs au cœur de cette paroisse. Que votre prière et votre amitié les soutienne.
 
Mère Marie Joseph dont on fête aujourd’hui les 150 ans de sa mort était une femme de prière, de silence. La rencontre du Dieu vivant dans sa prière quotidienne était la source de sa mission. Puissions-nous aujourd’hui donner le goût du silence et de la rencontre de Dieu à tous ceux que nous croisons dans notre vie quelle que soit leur religion."
 
 
Un petit aperçu de la célébration avec la vidéo qui est présentée ci-dessous
nous donne une idée d'un église vivante, chantante, dansante et dynamique.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire est modéré et sera mis en ligne qu'après validation de l'administrateur.