Translate

vendredi 10 octobre 2014

Quelques nouvelles

Oups !!!! le dernier article date du 17 août. Nous sommes déjà le 10 octobre.


Depuis septembre la fin des travaux approchait, même si tout n'est pas encore terminé, nous avions projeté de déménager le samedi 27 et de dormir dans notre nouvelle demeure ce jour là.

La semaine qui a précédée a été très dense pour ce qui concerne la préparation des paquets, l'acheminement chaque jour avec une 4L à chaque voyage. La congrégation a acheté une voiture Karenjy fabrication locale. L'association "Le Relais" de France implanté à Madagascar a relancé la fabrication de cette voiture arrêtée depuis plus de 20 ans.


Carrosserie en résine, moteur et pièces de Renault Express. Cependant le délais de livraison a été plus long qu'on ne pensait. Cette voiture nous a été livrée lundi 29 septembre. Pour compenser ce retard, l'association a mis à notre disposition une fourgonnette Boxer avec chauffeur qui a fait un premier voyage bine rempli le vendredi 26 sept et le lendemain matin en plus d'un camion de l'entreprise.
Pour ce faire le vendredi 5 hommes et nos jeunes ont fait maintes navettes à pieds pour descendre les 47 marches depuis notre habitation jusqu'au véhicule. Et 10 hommes sont venus samedi pour porter les gros meubles. En une matinée ce fût fait mais épuisant.
 
Mais avant tout cela il a fallu procéder au nettoyage de la maison et cirer toutes les pièces en ciment teinté d'oxyde de fer rouge et tous les parquets. Nos jeunes aspirantes encore en vacances ont été très précieuses pour cela car se mettre à terre toute une journée et brosser n'est plus trop de notre âge.
 
Deux traditions importantes ici c'est remercier les ouvriers la veille de leur départ avec un petit cocktail et faire bénir la maison par un prêtre avant d'y demeurer. Le frère de notre sœur Raymonde en vacances à ce moment là a accepté volontiers de célébrer cette bénédiction en présence des ouvriers.
 
 
Le site est calme, moins sonore qu'en centre ville. Depuis notre installation on continue l'aménagement intérieur (part qui me revient) et le rangement des paquets. On commence à y voir plus clair maintenant.
 
Déjà le samedi suivant les topographes étaient sur le terrain pour la future construction et depuis lundi 6 octobre 20 ouvriers manœuvres sont arrivés, avec brouettes, angades (sortes de bêches typiques du pays) barre à mine pour un gros terrassement entièrement manuel.
 
Le repos sera pour plus tard pour moi. Le chantier précédent n'étant pas encore tout à fait terminé et l'entreprise a rétiré tous ses ouvriers. Alors patience et persévérance pour ne pas négliger les dernières finitions. Nous avons fait appel à une autre entreprise pour le nouveau chantier, géré par une Malgache ingénieure en bâtiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire est modéré et sera mis en ligne qu'après validation de l'administrateur.