Translate

vendredi 28 février 2014

Repas festif

Samedi  22 février

Repas partagé avec un groupe de chrétiens de la paroisse

Ce groupe spirituel: "La Garde d'Honneur du Sacré Cœur" né en France est constitué de groupes paroissiaux, diocésains et nationaux. Sœur Rolande rejoint ce groupe tous les samedis matin et anime une rencontre 1 fois par mois sur un thème.
 
La dernière fois c’était sur une partie de l’exhortation du Pape François : « la joie de l’Evangile ».

lundi 24 février 2014

Péripéties passagères

Une souris dans ma chambre et dans la maison.


Une nuit j’ai entendu un bruit dans ma chambre, une bouteille vide en plastique qui a été renversée.  Cela fait un drôle d’effet en plein sommeil. J’ai allumé ma lampe de chevet, je n’ai rien vu. Un peu plus tard j’entendais des petits bruits, mon cœur continuait à battre un peu, car je n’aime pas trop cela entendre un bruit non identifié.  Un gros cancrelat qui traine dans ma poubelle ?, une souris, autre chose ? Je suis tout de même allée aux toilettes pas très rassurée et je me suis dit j’ai une moustiquaire je serai protégée.

mercredi 19 février 2014

Enfants et vie quotidienne

Scolarisation des enfants.

 
 
A Madagascar nombreux sont les enfants qui ne vont pas à l’école. Les écoles publiques sont d’un niveau très bas, tellement bas qu’en arrivant dans un collège ou lycée privé, les jeunes ne peuvent plus suivre et quittent l’établissement en cours d’année. Il est connu et reconnu que les établissements privés, tenus pour la plupart par des congrégations religieuses mais aussi des ONG ou autres groupes privés, ont un coût. Ce prix des études s’appelle écolage.
Ces écolages sont sans doute dérisoires pour nous Français mais beaucoup  trop chers  pour les familles Malgaches de la ville et de la campagne. Nous sommes témoins directement de cette situation puisque nous aidons quelques élèves avec des dons venant de l’extérieur.

mardi 11 février 2014

Voyage vers Tuléar pour retrouver l'autre communauté

Mercredi 5 février
 
Départ pour Tuléar pour rencontrer la deuxième communauté? Nous avons opté pour voyager de nuit. 17h30 direction la station des taxi-bus.
 
Nous démarrons à 19h00 de Fianarantsoa. Premier arrêt vers 21h30 pour pendre un petit repas (ceux qui le souhaitent) assiette de riz + poulet et en guise de boisson de l'eau de riz, c'est plus sûr d'ailleurs car l'eau a bouilli.
 
Mon dos comme d'habitude me faisait assez mal, mais il faut faire avec, j'avoue ne pas apprécier ces genres voyages car cela me tend encore davantage.
 

dimanche 2 février 2014

2 février fête de la vie consacrée

Tous les religieux(ses) de la ville rassemblés ce matin


En cette fête de la vie Consacrée et de la Présentation de Jésus au Temple, fête de la Chandeleur, tous les religiex et religieuses de la ville de Fianarantsoa étaient convoqués pour un temps d'écoute avec Mgr Fulgence, suivi de quelques questions.

Suite à ce temps l'Eucharistie a été célébrée avec le renouvellement des vœux de chacun et chacune d’entre nous.

La conférence était principalement énoncée en Malgache devant quelques 200 consacrés hommes et femmes dont 95% sœurs et frères autochtones.