L’Eglise à Madagascar célèbre du 16 au 20 septembre 2015, la huitième édition de la Journée nationale des jeunes, appelée « JMJ Mada 8 ». Environ 30.000 jeunes, venant de 21 diocèses, sont rassemblés dans l’archidiocèse de Fianarantsoa, capitale de la province ecclésiastique sud-est du pays. L’ouverture solennelle a eu lieu mercredi 16 décembre, en présence du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina et son épouse ainsi que des membres du gouvernement. Pour réalisation de cette « JMJ Mada », l’Etat malgache a offert une contribution précieuse.
Après les discours de bienvenue et de remerciements du coordinateur de la JMJ Mada 8 et du chef de région Haute Matsiatra, suivi de l’allocution du Président de la République qui a invité les jeunes à oser bâtir un monde nouveau et lutter contre la violence, les jeunes de Fianarantsoa ont présenté une chorégraphie qui exprime le thème de la JMJ, tiré de l’évangile de Saint Matthieu, chapitre 5, verset 3.
Lors de l’ouverture solennelle, Mgr Benjamin Marc Ramaroson, vice-président de la Conférence épiscopale a exhorté les jeunes à profiter de ce pèlerinage pour approfondir leur foi, pour avoir le cœur pur dont parle Jésus. C’est seulement a-t-il dit, « dans, par et avec le Christ que notre cœur peut être purifié car notre cœur en ce 21ème siècle est souvent polué par tout ce qui nous entoure».
Pendant trois jours dans les douze sites qui portent les noms des douze apôtres, auront lieu des catéchèses proposées par tous les évêques. La particularité de cette JMJ Mada 8, c’est l’existence du 12ème site, le site en prison de Fianarantsoa et dans cette prison, ils sont plus de huit-cents prisonniers qui suivent les catéchèses proposées par les évêques et participent entièrement à toutes les célébratuions. Il y a également des volontaires pour animer les catéchèses et toutes les autres célébrations en prison.
Quelques courtes vidéos :
- Au complexe, célébration ouverture
- Chemin de croix
- Autre vidéo chemin de croix
- Messe de clôture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce commentaire est modéré et sera mis en ligne qu'après validation de l'administrateur.