Il y a bien longtemps que j'ai laissé des nouvelles du chantier. Le temps passe, les journées sont très remplies.
Depuis la dernière fois que j'avais posté un article, le chantier a considérablement avancé, les quelques 650 m2 de carrelage et faïence ont été posés en 4 semaines par une bonne équipe de carreleurs venant de Tananarive.
Les peintres ont commencés à enduire les murs intérieurs de badigeon (première couche de peinture à base de chaux). Cependant la plomberie n'est pas terminée et l’électricité n'est pas encore commencée, donc on casse encore les murs. C'est le même artisan qui fait ce travail. Bon, au moins 2 mois de retard pour ces deux chantiers. On m'avait prévenu : "les finitions n'en finissent pas", c'est un peu agaçant. Je ne veux pas enfoncer nos amis Malgaches mais je pense que leur logique n'est pas la même qu'en France. Ce qui nous surprend ici c'est qu'on ne sait pas anticiper alors on casse et re-casse pour passer des tuyaux, des charpentes pour auvents, l'électricité etc... Alors qu'il aurait été si simple d'avoir préparé des attentes au cours de la construction. Les peintres commençaient à mettre le badigeon alors qu'aucun trous n'avaient été préparés pour les boites d’encastrement de boutons électriques, de prise de courant et de boites de dérivation. Cela fait presque 1 semaine qu'un ouvrier prépare ces trous au burin et marteau dans chaque pièces.
Par ailleurs il faut beaucoup de vigilance et le regard bien éduqué pour repérer les oublis ou les erreurs. J'ai eu quelques frayeurs dont je passe les détails ici lorsque j'ai constaté de justesse des erreurs importantes.
II faut dire aussi que ce chantier est énorme et la configuration du terrain nous oblige à faire réaliser de grosses structures de soutènement du terrain et d’assainissement, cela n'avait pas été bien prévu au début et augmente les frais de travaux de près de 10 000 €, ce n'est pas une petite somme. Je n'ai rien à dire concernant le gros œuvre, pour l'infrastructure, ils sont très bons. Mais le reste !!!! ça traîne beaucoup et tout reste en plan, on commence mais on ne fini pas, la liste serait trop longue à énumérer ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce commentaire est modéré et sera mis en ligne qu'après validation de l'administrateur.